Communiqué de presse / Navettes L et O : Keolis et la Métropole doivent (enfin) entendre les usagers !

Communiqué de presse / Navettes L et O : Keolis et la Métropole doivent (enfin) entendre les usagers !

Suite à l’annonce de la suppression (dans la presse puis dans Orléans Mag) des navettes électriques L et O en septembre 2025, une pétition a été lancée (sur papier et en ligne) qui cumule 800 signatures à ce jour.

Les signataires sont pour l’essentiel des usagers de ces navettes et des habitants des quartiers desservis. Tous sont en colère contre cette décision brutale prise sans aucune concertation et inquiets de la disparition d’un transport devenu indispensable au quotidien pour beaucoup. Ils s’interrogent aussi sur ce qui semble sous-tendre cette décision de la société Keolis : la rentabilité doit-elle être le critère premier pour l’organisation d’un service public de transport ?

A partir de ce mois de janvier, l’association Vivre à Orléans Bourgogne à l’origine de la pétition papier et le Collectif Quais de Loire Alleaume et Châtelet porteur de la version numérique, unissent leurs efforts et sont rejoints par l’ADAQOO (Association de Défense et d’Aménagement de l’Ouest Orléanais). Une pétition en ligne commune a été lancée pour prendre le relai de la précédente : https://www.change.org/Maintien-lignes-O-L

Serge Grouard nous a écrit fin décembre 2024 avoir entendu nos « inquiétudes » et souhaiter maintenir « une solution de desserte de proximité ». Cependant, nous lisons dans la République du Centre du 10/01 que Keolis a déjà pris une décision : celle de ne conserver qu’une ligne au lieu de deux et de revoir le tracé pour la seule desserte du centre-ville. Nous nous étonnons de ne pas avoir été contactés par Keolis. Nous ne pouvons qu’à nouveau regretter que les usagers et nos associations soient ainsi ignorés.

Nos associations demandent au Président de la Métropole de s’engager pour le maintien de ces navettes, de refuser les solutions alternatives proposées sans aucune concertation par Keolis et d’associer usagers et associations à une réflexion sur l’avenir de ces dessertes.

L’avenir est à un transport en commun décarboné, de proximité et adapté aux usages quotidiens. L’accès dans le centre-ville d’Orléans en voiture individuelle sera dans les années à venir de moins en moins désiré. Aussi, la décision de supprimer ces navettes nous apparait complètement à l’opposé de ce qu’il faut faire.

Fabienne Descombes
Collectif Quais de Loire Alleaume et Châtelet

Romain Guigon
Président de Vivre à Orléans Bourgogne

Christian Dumerain
Président de l’ADAQOO

2 réflexions sur « Communiqué de presse / Navettes L et O : Keolis et la Métropole doivent (enfin) entendre les usagers ! »

  1. j arrive de chez Ikéa, à l entrée 3 grands bus reliant Saran, qui attendent les acheteurs ..pas une personne à l intérieur, je suis restée 3/4 heure , pareil à ma sortie, Kéolis pourrait être voir cela pour faire des économies, au lieu de vouloir supprimer les lignes O et L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *